Histoires et inspiration

Histoire de Husqvarna : Plus de 325 ans d’innovation

Depuis son lancement en 1689, Husqvarna, qui fait maintenant partie du Groupe Husqvarna, a fabriqué une vaste gamme de produits de qualité. D’excellentes compétences en ingénierie, un fort esprit d’entreprise et une passion pour les produits de qualité ont mené à des solutions novatrices, faisant passer l’entreprise des armes, des machines à coudre, des poêles et des motocyclettes à des produits électriques d’extérieur de pointe.

Notre héritage

À la fin des années 1600, les guerres qui ont fait rage en Europe ont entraîné une augmentation de la production d’armes en Suède. L’hydroélectricité était nécessaire dans le processus de fabrication, donc en 1689, une usine de forage a été établie à côté des chutes d’eau à Huskvarna, dans le sud de la Suède (à cette époque orthographié Husqvarna), où de nombreux produits sont encore fabriqués aujourd’hui.

Historical image

Alors que le besoin d’armes diminuait, l’entreprise a vu une opportunité de se diversifier en appliquant les compétences d’ingénierie de précision acquises à partir de la production d’armes, à un tout nouvel ensemble d’autres produits allant des machines à coudre, armes de chasse, poêles à bois, hachoirs, vélos, motos, cuisinières à gaz, fours à micro-ondes et bien plus encore.

Préoccupations environnementales et ergonomiques

Le savoir-faire obtenu grâce au développement et à la fabrication de nombreux produits différents est devenu un atout pour Husqvarna lors de la conception de nouveaux produits et de solutions existantes difficiles. Il s’agissait d’une première façon de « sortir des sentiers battus », bien illustrée par le développement de la première scie à chaîne Husqvarna. Les scies à chaîne existantes sur le marché à ce moment-là ont causé des problèmes de pollution sonore. Grâce à la technologie de silencieux pour motocyclette, mise au point à l’interne, le niveau de bruit du modèle Husqvarna 90 a été réduit de moitié par rapport à la concurrence contemporaine. Peu de temps après, cette solution a été suivie, entre autres, par de nouvelles inventions comme la technologie antivibrations qui a pu prévenir le syndrome du doigt mort par vibration et le premier frein de chaîne automatisé.

Au fil des années, Husqvarna a prouvé son leadership technologique en lançant des solutions et des produits novateurs et primés, fortement axés sur l’utilisateur : 

  • Le système X-Torq®, principalement utilisé dans les produits portatifs, qui offre une plus grande efficacité énergétique et des niveaux d’émissions de gaz polluants réduits, conformément´à la réglementation environnementale la plus stricte au monde.
  • La fonction AutotTune™, percée technologique et environnementale dans les scies à chaîne professionnelles, qui minimise les émissions de gaz polluants et optimise le moteur, le rendement, éliminant ainsi le besoin de consacrer du temps aux réglages du carburateur.
  • Tondeuses et scies à chaîne alimentées par batterie avec un rendement de l’essence; légères, silencieuses et exemptes d’émissions directes.
  • Les robots-tondeuses, des tondeuses autonomes silencieuses qui libèrent du temps pour les propriétaires et les gestionnaires d’installations, ne produisent aucune émission directe pendant l’utilisation et consomment très peu d’énergie.
  • Les robots de démolition pour l’industrie de la construction; ils offrent une grande puissance malgré leur faible poids et ils sont équipés d’une télécommande qui permet de faire des travaux de démolition dans des zones où il est trop dangereux pour les travailleurs d’entrer. Aujourd’hui, les produits Husqvarna sont à l’œuvre dans les jardins familiaux, les parcs, les forêts et les chantiers de construction du monde entier, donnant aux artisans la confiance nécessaire pour obtenir de bons résultats.

Événements marquants de Husqvarna 

1689 : Le début

La première usine Husqvarna est établie près des cascades de la ville de Huskvarna, dans le sud de la Suède (anciennement orthographié Husqvarna) pour fabriquer des armes pour l’armée. La production de fusils a duré jusqu’en 1989.

House by the waterfall

1872 : Innover

Le contrat de carabine de Husqvarna avec la Couronne prend fin et la société décide de se retirer. Cela devient le début d’une période très novatrice et ambitieuse, ce qui se traduit par une vaste gamme de nouveaux produits, notamment des machines à coudre (1872), des armes de chasse (1877), des poêles à bois (1877), des hachoirs (1892), la première machine à écrire suédoise (1895) et des bicyclettes (1896). L’équipement ménager est toujours vendu dans les Pays nordiques par Electrolux et les machines à coudre ont maintenant SVP Worldwide comme propriétaire. 

1903 : L’ère de la moto commence

En 1903, Husqvarna lance des motocyclettes. Plusieurs années plus tard, en 1982, une moto Husqvarna, le modèle MC 258, remporte catégorie 250cc du légendaire rallye Paris-Dakar. La division moto a été vendue en 1986 et fait maintenant partie de Pierer AG en Autriche. 

H955-0005

1918 : Tondeuses

Husqvarna fait l’acquisition de « Norrahammas Bruk », qui ajoute deux nouveaux produits à la gamme : des chaudières et des tondeuses à gazon manuelles. 

1947 : Premières tondeuses motorisées

La première tondeuse motorisée Husqvarna pour usage commercial est lancée en 1947, et en 1959, le premier modèle de propriétaire arrive sur le marché. 

1959 : La première scie à chaîne

Husqvarna présente sa première scie à chaîne Husqvarna 90. La scie à chaîne a été façonnée par l’emblématique concepteur suédois Sixten Sason et a utilisé la technologie de silencieux de motocyclette pour atteindre des niveaux de bruit inférieurs à ceux de ses concurrents. La scie à chaîne évolue ensuite vers des outils de coupe électriques pour l’industrie de la construction. 

Husqvarna Chainsaw 90

1969 : La technologie antivibrations et l’établissement de nouvelles normes en matière d’ergonomie

Lorsque la scie à chaîne Husqvarna 180 est lancée, elle est dotée d’une fonction antivibrations révolutionnaire qui prévient le « syndrome du doigt mort », un problème courant pour les travailleurs forestiers du monde entier. 

1973 : Frein à chaîne automatique, pour une sécurité améliorée

Husqvarna présente la première scie à chaîne au monde avec un frein à chaîne automatique. L’année 1999 voit arriver la fonction TrioBrake™ qui permet aux utilisateurs d’activer le détachement de la chaîne avec la main droite, ce qui réduit davantage le risque de blessures pour les travailleurs forestiers. 

1985 : L’année de la tondeuse autoportée Rider

Le premier prototype de ce qui deviendra la Husqvarna Rider est mis au point. Avec son unité de coupe frontale, la Rider offre une maniabilité supérieure. La production commence l’année suivante. 

1995 : La naissance du robot-tondeuse

Husqvarna lance la tondeuse solaire, la première tondeuse à gazon entièrement robotisée au monde, fonctionnant uniquement à l’énergie solaire; un prédécesseur de la Husqvarna Automower® d’aujourd’hui. En 2013, un modèle de troisième génération avec GPS intégré est lancé. 

Solar Mower

2009 : Autotune™ – percée environnementale

Husqvarna présente Autotune™, une percée technologique et environnementale dans les scies à chaîne professionnelles. La nouvelle innovation régule automatiquement le débit de carburant pour optimiser le rendement et réduire les émissions de gaz polluants. 

2012 : Produits alimentés par batterie avec rendement de l’essence

Husqvarna propose une gamme complète de produits alimentés par batterie offrant un rendement de l’essence, sans émissions directes et avec beaucoup moins de bruit, de vibrations et d’entretien : des scies à chaîne, des coupe-herbe, des taille-haies et une toute nouvelle tondeuse Rider. 

2016 : Chaîne de scie X-Cut

Husqvarna commence à fabriquer des chaînes de scie pour rehausser le niveau d’expérience de coupe de Husqvarna, ce qui se traduit par une efficacité accrue. Les chaînes de scie X-Cut sont produites dans une nouvelle usine de fabrication à la pointe de la technologie à Huskvarna qui peut gérer la production très complexe de chaînes, de la matière première au produit complet.