Battery hedgetrimmer 215iHD45
Guides pratiques

Comment tailler une haie

Voir des haies uniformes et parfaitement taillées a quelque chose d'étrangement satisfaisant. Que la haie soit mal entretenue ou bien récente, nous avons conçu ce guide pratique pour vous aider à obtenir la haie de vos rêves.

Conseils pour tailler une haie

11 options
Quand dois-je tailler mes haies ?

Faites attention aux périodes de nidification des oiseaux. La fin de l'hiver et la fin de l'été sont généralement de bonnes options. Même si la haie est encore jeune, taillez-la sur le dessus pour favoriser une meilleure densité.

À quelle fréquence faut-il tailler une haie ?

Les nouvelles branches sont beaucoup plus faciles à couper que les branches plus anciennes. C'est pourquoi il est conseillé de les tailler deux fois par an.

Par où commencer et dans quelle direction couper ?

En général, vous devez déplacer votre taille-haies par mouvements allant vers le haut. Il s'agit principalement d'une question de sécurité : en cas de problème, il est plus sûr de tirer l'outil vers vous que de le pousser vers le bas en direction de votre jambe. Si vous le déplacez dans les deux sens, soyez particulièrement prudent lorsque vous le déplacez vers le bas.

Pour les haies à hauteur de poitrine, commencez par les côtés, puis faites le dessus. Pour les haies plus hautes, commencez par le haut : vous aurez peut-être besoin d'une tronçonneuse ou d'une élagueuse sur perche.

Illustration Use Hedge trimming guide
Quelle quantité puis-je couper à chaque fois ?

Retirez une petite quantité à chaque passage pour obtenir les meilleurs résultats possible. En règle générale, ne coupez pas plus de 20 % de la haie en une seule séance et 30 % en tout par saison.

Comment obtenir des haies carrées ?

Une fois que vous avez coupé le tout en carré, retirez un petit coin le long de chaque bord. Cela l'aidera à se développer en adoptant une forme plus carrée.

Ai-je besoin d'une tronçonneuse pour tailler une haie ?

Uniquement si les branches que vous coupez sont trop grosses par rapport aux spécifications du taille-haies utilisé. Si tel est le cas, utilisez une tronçonneuse pour tailler la haie à la bonne hauteur, puis un taille-haies pour les finitions.

Puis-je remettre en état de vieilles haies en les taillant ?

Si vous avez affaire à une haie mal entretenue, dont vous avez peut-être hérité lors d'un déménagement, vous pouvez tout à fait la remettre en état, mais cela demandera du temps et de la patience.

Vous devrez tailler la haie et réduire une bonne partie de sa hauteur à l'aide d'une tronçonneuse. Vous devrez peut-être même la couper à une hauteur de seulement 1 à 1,2 mètre. Cela favorisera une croissance rapide des tiges, que vous pourrez ensuite retailler et modeler à mesure qu'elles grandissent.

Quand dois-je tailler une nouvelle haie ?

On peut être tenté de penser que lorsqu'on plante une nouvelle haie, il ne faut pas la tailler tant qu'elle n'a pas atteint la taille souhaitée.

En réalité, pour qu'une nouvelle haie atteigne sa taille de manière saine, vous devrez la tailler pendant les premières années suivant sa plantation pour lui donner la forme voulue. Cela implique d'élaguer les jeunes branches afin d'encourager le tronc à pousser fermement et à développer des branches épaisses.

Une fois que la haie a atteint la hauteur souhaitée, vous pouvez commencer l'élagage d'entretien, conformément aux étapes décrites ci-dessus.

Quels dispositifs de sécurité dois-je garder à l'esprit lorsque je taille une haie ?

N'utilisez jamais le taille-haies d'une seule main. Ne laissez pas l'outil forcer lorsqu'il rencontre des rameaux ou des branches épaisses. Pour éviter toute blessure, faites attention lorsque vous abaissez le taille-haies. Portez des lunettes de protection, des bouchons d'oreille et des gants pendant votre travail.

Comment entretenir mon taille-haies ?

Pour de meilleurs résultats, il est important de garder vos lames de taille-haie affûtées. Vous pouvez le faire à l'aide d'une lime plate ou en utilisant une perceuse portative, puis en fixant une pierre à affûter en forme de cône sur la pointe.

Limitez l'affûtage de la lame à une fois toutes les 50 heures d'utilisation et veillez à y aller doucement pour éviter d'user trop de métal. Vous pouvez également apporter votre taille-haie Husqvarna dans votre centre d'entretien local pour faire affûter les lames.

Quelles sont les caractéristiques des taille-haies sur batterie Husqvarna ?

Les taille-haies sur batterie Husqvarna sont non seulement efficaces, légers, silencieux et ergonomiques, ils offrent également la même puissance que l'on peut attendre de leurs homologues à essence.

Un autre aspect à ne pas oublier est la grande flexibilité de notre système de batterie hautes performances de 36 V. En effet, il est non seulement extrêmement durable, mais également interchangeable entre une large gamme d'outils électriques professionnels et domestiques. Ainsi, que vous soyez en train de tailler, couper ou élaguer, vous disposerez toujours de la puissance nécessaire pour y parvenir.