Guides et guides pratiques

Husqvarna AutomowerMD – Foire aux questions

Raisons d’acheter un robot-tondeuse AutomowerMD

AutomowerMD est très facile à posséder et à utiliser et vous donne plus de temps libre en entretenant votre pelouse à votre place. Voici quelques-unes des façons dont AutomowerMD vous simplifie la vie :

  • Une fois que vous avez installé et configuré votre robot-tondeuse AutomowerMD, il s’assure de lui-même que votre pelouse est bien tondue, sans que vous ayez à vous en occuper. Il vous suffit d’utiliser un coupe-herbe à l’occasion, pour obtenir une finition parfaite.
  • La configuration initiale est rapidement prise en charge et l’horaire de tonte est facile à configurer, que ce soit à l’aide de l’application AutomowerMD Connect ou du panneau de commande convivial de la tondeuse.
  • L’application AutomowerMD Connect* facilite le contrôle et la surveillance de votre robot-tondeuse à partir de votre téléphone intelligent à l’aide d’une connexion Bluetooth ou du réseau cellulaire. Vous pouvez également automatiser plusieurs activités de tondeuse à l’aide de services de maison intelligente comme IFTTT, Google Assistant et Amazon Alexa.**
  • Votre robot-tondeuse AutomowerMD vous donne une pelouse fraîchement coupée jour et nuit en la tondant un petit peu à la fois. Les tontes de gazon sont assez petites pour être réutilisées par la pelouse comme de l’engrais naturel, donc vous n’avez pas à les gérer manuellement.
  • Aucun carburant à remplir ou de cordon électrique à se préoccuper : votre robot-tondeuse se rend à la station de charge tout seul et reste là jusqu’à ce que la batterie soit suffisamment chargée et prête pour la prochaine séance de tonte.
  • Une maintenance minimale est requise. Mais à l’occasion, selon la taille de votre pelouse, vous devriez passer quelques minutes à retirer le gazon des roues et du châssis. Il est aussi essentiel de remplacer régulièrement les lames pour obtenir d’excellents résultats de coupe.
  • Le robot-tondeuse AutomowerMD de Husqvarna est un choix gagnant dans de nombreux tests à long terme et est reconnu pour sa fiabilité extrême. La conception du déplacement des poignées de tondeuse s’adapte à la plupart des types d’obstacles. Vous devrez parfois lui donner un coup de main et le redémarrer à l’occasion, mais l’intelligence intégrée s’occupe vraiment de la plupart des situations difficiles, même lorsque confrontée à des jardins complexes.

Enfin, Husqvarna possède un solide réseau de concessionnaires ayant une connaissance approfondie de la gamme AutomowerMD. Ils peuvent vous aider avec tout ce qui concerne votre robot-tondeuse, comme l’installation, l’entretien et l’entreposage hivernal.

* Offert pour les modèles de la gamme X-line, les modèles avec Bluetooth et les modèles équipés d’une trousse AutomowerMD Connect (accessoire).

**Offert pour les modèles X-line et les modèles équipés d’une trousse AutomowerMD Connect (accessoire).

Pas du tout. C’est à une vitesse étonnante que vous oublierez votre robot-tondeuse AutomowerMD. Vous remarquerez à peine qu’il accomplit son travail sur votre pelouse rapidement, silencieusement et efficacement.

Le niveau sonore de la gamme AutomowerMD est très faible, soit environ 60 dB, ce qui correspond au niveau sonore d’une conversation tranquille. Il peut être comparé au niveau sonore des tondeuses à essence ordinaires ou des tondeuses autoportées, qui produisent entre 95 et 100 dB(A).

Vous pouvez facilement faire travailler AutomowerMD dans le jardin sans déranger vos voisins ou vous.

AutomowerMD est bon pour votre pelouse et pour notre planète.

Puisque la tondeuse AutomowerMD fonctionne avec des batteries, elle ne produit pas d’émissions directes comme les tondeuses classiques à essence. De plus, la consommation d’énergie réelle est très faible (moins élevée qu’une ampoule classique de 60 W). Aussi, elle est très silencieuse et ne produit aucun bruit. Le niveau sonore est d’environ 60 dB, ce qui correspond à une conversation normale. Cela signifie que vous pouvez faire fonctionner votre robot-tondeuse tout en organisant une fête de jardin, sans vous soucier des bruits dérangeants ou des émanations de carburant.

De plus, puisque la tondeuse AutomowerMD coupe un peu de gazon de manière continue, les tontes de gazon sont assez petites pour être réutilisées dans le sol comme engrais naturel. Il en résulte une pelouse plus verte, plus fournie et plus saine, et un besoin réduit d’engrais synthétiques.

Au contraire, si vous avez des allergies à l’herbe ou le rhume des foins, AutomowerMD peut être une bonne solution pour vous. Puisque vous n’avez pas besoin d’être là lorsque AutomowerMD tond votre pelouse, vous éliminez automatiquement la plupart des contacts avec les résidus gramineux. De plus, le gazon est maintenu si court que les allergènes ne se retrouvent pas dans l’air.

Comment utiliser AutomowerMD

Vous pouvez facilement effectuer l’installation vous-même. Il vous faut simplement suivre les instructions du manuel de l’opérateur. Cela peut prendre de deux à cinq heures environ, en fonction de la taille et de la complexité de votre pelouse. Le vendeur ou le point de service peut aussi offrir le service d’installation, mais cela n’est pas inclus dans le prix de détail recommandé.

Une fois le système installé, vous devez mettre l’interrupteur principal en marche, appuyer sur le bouton START (démarrage), puis fermer le couvercle du clavier. Pour l’arrêter, il suffit d’appuyer sur le grand bouton STOP (arrêt).

Non. Le fil peut être posé sur le sol à l’aide des piquets fournis et, après quelques semaines, il sera recouvert de végétation et disparaîtra dans le gazon. Un bon conseil est de couper le gazon le plus court possible sur le périmètre afin de rapprocher le fil le plus possible du sol. Toutefois, si vous souhaitez enfouir le fil dès le début, vous pouvez le faire : la profondeur suggérée est de 3 à 10 cm.

Communiquez avec votre concessionnaire qui vous aidera à récupérer le NIP de la tondeuse.

Jardins appropriés

AutomowerMD peut prendre en charge des pelouses de jusqu’à 5 000 m² +/- 20 %, selon le modèle et la complexité du jardin.

Vous pouvez installer deux machines ou plus côte à côte. Nous avons beaucoup d’installations « multiples » en place partout dans le monde. Communiquez avec le concessionnaire le plus près pour obtenir de l’aide.

En gros, oui. AutomowerMD fonctionne à l’intérieur d’un câble périphérique qui est facilement installé par vous ou votre concessionnaire local. Il s’agit d’un système fiable et efficace qui peut être personnalisé pour presque n’importe quel aménagement de jardin.

À moins que vous ayez des zones dans votre jardin que votre robot-tondeuse ne couvre pas, vous n’aurez pas besoin d’une tondeuse ordinaire une fois que vous aurez installé votre robot-tondeuse AutomowerMD.

Toutefois, selon la manière dont votre installation est effectuée, vous devrez peut-être vous occuper des bordures avec un coupe-herbe pour obtenir le fini parfait pour votre pelouse.

La règle de base est que ce que vous pouvez tondre avec une tondeuse classique peut normalement être tondu avec AutomowerMD. L’avantage pratique peut être limité sur une pelouse très fragmentée, par exemple lorsque votre pelouse est constituée de plusieurs petits espaces séparés par des marches, puisque la tondeuse doit être déplacée manuellement entre ces zones.

Au moment de l’installation du câble périphérique, il suffit de s’assurer que la tondeuse ne peut pas se rendre à des endroits que vous ne voulez pas tondre, comme les massifs de fleurs et les rocailles. AutomowerMD va seulement là où vous le voulez, jamais dans la rue ou dans le jardin d’un voisin.

Les pentes abruptes doivent être prises en charge par un robot-tondeuse optimisé pour le travail en pente. Husqvarna AutomowerMD peut prendre en charge des pentes de jusqu’à 45 %, selon le modèle. Si votre pelouse a des pentes vraiment abruptes, vous devriez considérer notre modèle à transmission intégrale 435X AWD. Notre modèle à transmission intégrale peut attaquer des pentes de jusqu’à 70 % (35˚), ce qui équivaut à une pente de ski de catégorie noire.

Pour réduire l’usure du gazon dans les pentes difficiles, il est important que le câble guide mène la tondeuse en diagonale vers le haut et le bas de la pente. Si une pente est très abrupte (de 50 à 70 %), vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles, comme des arbres ou des pierres, dans la pente.

N’oubliez pas d’enlever régulièrement le gazon coincé dans les roues à l’aide d’une brosse douce. S’il y a beaucoup de gazon coincé dans les roues, il se peut que la tondeuse ne puisse pas monter et descendre la pente comme prévu.

Il existe également une trousse de terrain pour robot-tondeuse disponible pour la plupart des modèles (accessoire), qui contient des roues arrière lourdes et des brosses pour roues afin d’assurer une excellente adhérence sur les pelouses en pente.

Au contraire, AutomowerMD est assez petit pour suivre la courbe d’une pelouse irrégulière. Il n’érafle pas les « collines » comme le font de nombreuses tondeuses plus grosses. En raison de ses grandes roues motrices, AutomowerMD peut très bien faire face aux surfaces inégales. Il peut également dévaler les pentes de jusqu’à 70 % (35°) d’inclinaison. Seuls les petits trous profonds peuvent bloquer AutomowerMD.

Oui, AutomowerMD peut emprunter des passages étroits de jusqu’à 60 cm de largeur, selon le modèle utilisé.

Non. Il appartient au propriétaire de garder la surface de la pelouse exempte d’objets. Tout objet assez petit pour que la tondeuse AutomowerMD passe par-dessus peut être endommagé et causer aussi des dommages aux lames de la machine. Assurez-vous que votre pelouse est exempte de petits objets avant d’utiliser AutomowerMD.

Pour maximiser la durée de vie des lames, ces types d’objets doivent être ramassés ou recueillis régulièrement. Ils n’endommageront pas la tondeuse, mais les lames s’useront plus rapidement. Les branches d’arbre peuvent aussi endommager ou plier les lames, ce qui nuit au rendement de la coupe.

Si le câble a été installé correctement autour de votre massif de fleurs, arbre, arbuste ou autre objet, AutomowerMD ne peut pas l’endommager ni entrer dans cette zone.

Si, à un moment ultérieur, vous devez interdire temporairement une certaine zone à votre robot-tondeuse, vous pouvez utiliser notre clôture temporaire (accessoire optionnel), par exemple lorsque les fleurs printanières fleurissent, lorsque la piscine gonflable d’été des enfants est installée ou lorsque vous avez un endroit avec du gazon fraîchement semé.

Guide d’achat

Trouvez le robot-tondeuse qui convient à votre jardin

Commencez le guide d’achat

Système de tondeuse et navigation

En tondant la pelouse selon un plan apparemment aléatoire, où l’herbe est tondue dans diverses directions, vous obtiendrez une pelouse semblable à un tapis, dans tout votre jardin. Depuis 25 ans, cela s’est avéré être une façon fiable de couvrir toute la pelouse, sans laisser de gazon non coupé.

Il s’agit d’un système très robuste et fiable qui permet de s’assurer que la tondeuse reste toujours à l’intérieur de ses limites, peu importe les conditions météorologiques et le jardin. C’est aussi une façon très facile et visible de fixer les limites.

Les modèles très bien équipés, comme nos modèles X-line, sont dotés d’un GPS intégré qui simplifie l’installation et facilite la navigation. Il existe également des modèles équipés de la trousse AutomowerMD Connect, qui permet le suivi de la frontière et le contrôle à distance de votre robot-tondeuse AutomowerMD.

Sécurité

Même si AutomowerMD utilise une très faible puissance, vous pouvez tout de même couper vos doigts ou vos orteils s’ils entrent en contact avec la lame. Grâce à une fonction de sécurité intégrée, la lame s’arrête automatiquement si la tondeuse est soulevée ou retournée. La distance entre le corps extérieur et la pointe de la lame est également très grande pour éviter que les pieds ou les mains ne touchent accidentellement les lames. Malgré tout cela, nous recommandons de désactiver la tondeuse AutomowerMD lorsque de petits enfants ou des animaux de compagnie sont sur la pelouse.

Oui. AutomowerMD est doté de plusieurs systèmes de protection contre le vol qui peuvent être activés. Le plus important : AutomowerMD ne peut pas être utilisé sans le NIP personnel. Le verrou d’installation empêche AutomowerMD de fonctionner sur toute autre installation que la vôtre. Le verrou à minuterie vous demande d’entrer votre NIP à quatre chiffres à un intervalle déterminé par vous-même. L’alarme exige que le NIP soit entré lorsque AutomowerMD est arrêté, sinon une alarme sonore se déclenchera. De plus, nos modèles X-line sont équipés du suivi par géorepérage

Maintenance et entretien

Vous pouvez vous procurer du service après-vente et des pièces de rechange au point de service agréé le plus près. Pour le trouver, rendez-vous sur le localisateur de concessionnaire.

Cela dépend du temps de fonctionnement défini de la tondeuse. Pour économiser votre batterie, vous devriez régler la minuterie en fonction de la superficie de votre pelouse. Pendant la saison sèche, vous pouvez facilement réduire le temps de fonctionnement sans perdre de performance.

La durée de vie des lames dépend du type de sol et de gazon. En général, la durée de vie est d’un à deux mois sur 1 000 m². Vous pouvez remplacer les lames légères en cinq minutes à l’aide d’un tournevis ordinaire.

Oui, si vous n’avez pas à tondre en hiver. Avant d’entreposer votre AutomowerMD, il doit être nettoyé et essuyé, puis rangé dans des conditions sèches et à l’abri du gel. Nous vous recommandons également de ranger la station de charge à l’intérieur pendant l’hiver. L’installation du câble en boucle doit demeurer dans la pelouse. Un concessionnaire Husqvarna offre aussi des services d’entretien et de stockage d’hiver ce qui est une bonne option si vous voulez vous assurer que votre robot Automower® est prêt pour la nouvelle saison à l’arrivée du printemps.

Il est essentiel de remplacer régulièrement les lames pour obtenir d’excellents résultats de coupe. De temps en temps, selon la superficie de votre pelouse, vous devriez passer quelques minutes à nettoyer le gazon des roues et du châssis.

Soutien

Trouvez des manuels, des pièces de rechange et plus encore dans la section soutien

Aller à la section de soutien

Application AutomowerMD Connect

Sélectionnez « Mot de passe oublié » à l’écran d’ouverture de session de l’application AutomowerMD Connect et entrez l’adresse de courriel associée à votre compte d’application AutomowerMD Connect. Un lien de réinitialisation du mot de passe sera alors envoyé à votre compte de courriel.

Pour changer le mot de passe de votre compte d’application AutomowerMD Connect, sélectionnez « Compte » dans le menu de la tondeuse et appuyez sur « Mot de passe ». Entrez ensuite votre mot de passe actuel et le nouveau mot de passe, puis confirmez que vous voulez changer votre mot de passe.

Non, vous devrez créer un nouveau compte à l’aide de la nouvelle adresse de courriel. Toutes les tondeuses devront être encore jumelées au nouveau compte.

Non, le NIP de la tondeuse et les autres paramètres de sécurité ne peuvent pas être modifiés à partir de l’application AutomowerMD Connect.

Le jumelage entre votre compte et la tondeuse est supprimé. Tous les autres comptes jumelés à la tondeuse conservent leur accès complet.

Il y a deux façons de supprimer les jumelages avec AutomowerMD. La façon varie selon que vous souhaitez supprimer tous les jumelages ou un seul.

Remarque : Si vous vendez ou achetez un robot-tondeuse AutomowerMD d’occasion, nous vous recommandons de retirer tous les jumelages existants avant que le nouveau propriétaire commence à utiliser la tondeuse.

Pour retirer un seul jumelage de la tondeuse
Pour supprimer la connexion entre un compte d’application AutomowerMD Connect et votre tondeuse, vous pouvez utiliser la commande « Déconnecter » dans l’application AutomowerMD Connect.

Pour retirer tous les jumelages de la tondeuse
Pour supprimer tous les jumelages de la tondeuse; vous devez retirer les jumelages à l’aide du menu sur la tondeuse.

Ce comportement est tout à fait normal.

AutomowerMD Connect

Apprenez-en plus sur AutomowerMD Connect

En apprendre plus

Acheter un AutomowerMD

Pour trouver le concessionnaire le plus près, rendez-vous sur le localisateur de concessionnaire.

Le prix varie selon le modèle. Voir la gamme complète ici.